Etudes sur quelques concepts managériaux

Les concepts utilisés en management sont nombreux et leur compréhension varie d'une personne à l'autre. Pour converger sur l'essentiel, de courtes études portant sur les principaux concepts utiles au propos du guide Eh=mc² ont été incluses dans l'ouvrage. Ces monographies sont listées ci-après, accompagnées d'un bref aperçu de leur contenu, synthétisé en quelques mots clés.

1-Vision

Vision transformatrice versus vision prospective – A quoi sert la vision ?

Vision versus objectifs - Développer et partager sa vision – Compatibilité entre visions

2-Projet et mise en projet

Définitions – Tâche, objectif et projet - Conditions pour une mise en projet réussie

Compatibilité entre projets.

3-Stratégie

Définitions – Caractérisation de la démarche stratégique

Méthodes et outils d'analyse stratégique - Stratégies possibles pour un domaine d'activité.

4-Leadership

Conditions d'exercice – Modèles applicables – Développer son leadership.

5-Valeurs

Valeurs individuelles versus collectives – Valeurs, culture et changement.

6-Culture

Émergence et pérennisation – Évaluation – Règles officielles versus règles officieuses

Changement de culture : possibilité, modalités et limites.

7-Fonctions, rôles, processus...

Organisation d'un organisme – Recherche du modèle optimal

Système et processus - Modèle fractal – Etudes de cas.

8-Structure(s)

Réflexion générale – Différentes natures de structures

Conception et typologie des macrostructures

Principes d'optimisation d'une macrostructure.

9-Complexité

Complexité versus complication – Maîtrise de la complexité

Loi de la variété requise – Pensée complexe

10-Approche système/systémique

Rappel de la notion de système – Approche système versus approche systémique

Approche systémique versus approche analytique – Mécanismes systémiques élémentaires

Principes de management et d'organisation - Erreurs à éviter dans la résolution de

problèmes à caractère systémique au sein d'une entreprise.

11-Constructivisme

Définitions – Applications à l'apprentissage et au management.

12-Compétences

Définition et structure d'une compétence – Compétences individuelles vs collectives.

Développement et gestion des compétences.

13-Formation et apprentissage

Définitions – Modèles – Conditions pour apprendre.

14-Organisation apprenante

Apprentissages individuels et collectifs – Apprentissage généralisé.

Descriptif du modèle – Principaux obstacles.

15-Coaching

Typologie des différentes formes de coaching – Attitudes et moyens d'action du coach.

Coaching versus formation.

16-Equipe

Définition – 10 ingrédients d'une recette pour travailler efficacement en équipe.

17-Dialogue constructif

Systèmes de pensée – 2 natures de dialogue – 2 modèles de comportements.

3 conditions pour un dialogue (plus) constructif.

18-Intelligence... collective

Différentes formes d'intelligence – Intelligence collective.

Mesure de l'intelligence individuelle – Ratio d'amplification des intelligences.

19-Consensus

Prise de décision collective – Intérêt et modalités d'un consensus.

20-Intelligence émotionnelle

Émotions primaires et secondaires – Cerveau rationnel versus émotionnel.

Intelligence émotionnelle-sociale – Dialoguer avec les émotions.

21-Intuition

2 formes d'intuition – Intuition et intelligence – Utilité et fiabilité de l'intuition.

Développer son intuition – Intuition et créativité.

22-Positions perceptuelles

Définition des 4 positions perceptuelles dans une relation.

23-Créativité et innovation

Nature d'une création – Nature d'une innovation – Différentes formes d'innovation.

Différentes façons (plus ou moins structurées) de produire des idées.

Mise en œuvre des idées – De la création à l'innovation.