Maîtriser le collectif

En l'absence de toute forme de régulation, la liberté conduit à une dispersion des énergies qui peut faire perdre à l'entreprise le bénéfice de la dynamique de créativité qu'elle a pu générer. Il faut donc canaliser les énergies intrapreneuriales en évitant les différentes formes d'instrumentalisation inhérentes aux méthodes de management "traditionnelles". La clé de la réussite réside dans la qualité du jeu collectif qui peut être obtenue par un véritable travail en équipe, sans lequel aucune entreprise ne peut fonctionner correctement.

De l'individuel au collectif

Pour que l'autonomisation nécessaire au développement de la créativité n'induise pas une dispersion des énergies préjudiciable au bon fonctionnement de l'entreprise, il faut, comme dans toute entreprise, définir un but commun, d'une part, et aligner l'ensemble des actions sur ce but, d'autre part. Il faut le faire sans recourir aux méthodes de management traditionnelles, qui tendent à instrumentaliser, ce qui est réalisable en respectant quelques principes simples :

  • Définir un but commun qui favorise le consensus peut se faire dans le cadre d'un projet à long terme, formulé de manière plus qualitative que quantitative et sous-tendu par une vision ambitieuse et attractive. Il s'agit de créer du désir et de faire adhérer les collaborateurs en les intégrant en tant que parties prenantes. A contrario, "créer de la valeur pour les actionnaires" est un objectif-slogan qui sert les intérêts du dirigeant, mais qui ne présente aucun caractère stimulant pour les collaborateurs.
  • Aligner les actions individuelles sans instrumentaliser peut se faire en passant d'une logique d'exécution à une logique de contribution. Une telle mutation est permise par le jeu collectif que l'élimination de la compétition interne permet d'améliorer significativement. Il s'agit d'un processus en cascade : chaque unité définit d'abord comment elle va contribuer à la réalisation du but commun puis chaque collaborateur définit le(s) projet(s) qu'il souhaite mener à bien pour répondre aux engagements pris par sa propre unité. Les décisions impliquées par ce processus sont prises collectivement, en toute transparence, sous la supervision d'un manageur-leader chargé d'inspirer et de modérer.

Un guide de management pour une libération maîtrisée

Bien que simples à formuler et faciles à comprendre dans leur principe, les conditions qui assurent le bon fonctionnement d'une entreprise plus ou moins libérée sont variées et exigeantes. C'est pourquoi une démarche de libération ne relève pas de l'improvisation : libérer une entreprise ne signifie pas supprimer toutes les règles. Il faut faire différemment, instaurer de nouvelles règles… mais il faut le faire de manière cohérente avec un minimum de continuité dans l'action. Outre le temps et le pouvoir nécessaires pour conduire une démarche de libération, un dirigeant motivé a besoin d'un guide méthodologique qui en explique les fondements et définisse la méthode à suivre pour la mener à bien seul, en conservant la maîtrise des changements qu'elle implique.

 

Utilisant le fait que la créativité, c'est-à-dire le potentiel intrapreneurial des collaborateurs, constitue le principal moteur d'une entreprise libérée, le guide de management Eh=mc² explore méthodiquement les mesures organisationnelles et managériales nécessaires au développement de la créativité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l'entreprise. Élaboré à la suite d'une mission conduite au sein d'un grand groupe industriel, ce guide réunit en un seul ouvrage tous les aspects théoriques et pratiques de ce qui peut intéresser un dirigeant et ses manageurs dans la conception et la mise en œuvre d'une démarche qui, en se basant sur la créativité, conduit de facto à libérer l'entreprise.