Les concepts utilisés en management sont nombreux et leur compréhension varie d'une personne à l'autre. Pour converger sur l'essentiel, de courtes études portant sur les principaux concepts utiles au propos du guide Eh=mc² ont été incluses dans l'ouvrage. Ces monographies sont listées ci-après, accompagnées d'un bref aperçu de leur contenu, synthétisé en quelques mots clés.
Vision transformatrice versus vision prospective – A quoi sert la vision ?
Vision versus objectifs - Développer et partager sa vision – Compatibilité entre visions
Définitions – Tâche, objectif et projet - Conditions pour une mise en projet réussie
Compatibilité entre projets.
Définitions – Caractérisation de la démarche stratégique
Méthodes et outils d'analyse stratégique - Stratégies possibles pour un domaine d'activité.
Conditions d'exercice – Modèles applicables – Développer son leadership.
Valeurs individuelles versus collectives – Valeurs, culture et changement.
Émergence et pérennisation – Évaluation – Règles officielles versus règles officieuses
Changement de culture : possibilité, modalités et limites.
Organisation d'un organisme – Recherche du modèle optimal
Système et processus - Modèle fractal – Etudes de cas.
Réflexion générale – Différentes natures de structures
Conception et typologie des macrostructures
Principes d'optimisation d'une macrostructure.
Complexité versus complication – Maîtrise de la complexité
Loi de la variété requise – Pensée complexe
Rappel de la notion de système – Approche système versus approche systémique
Approche systémique versus approche analytique – Mécanismes systémiques élémentaires
Principes de management et d'organisation - Erreurs à éviter dans la résolution de
problèmes à caractère systémique au sein d'une entreprise.
Définitions – Applications à l'apprentissage et au management.
Définition et structure d'une compétence – Compétences individuelles vs collectives.
Développement et gestion des compétences.
Définitions – Modèles – Conditions pour apprendre.
Apprentissages individuels et collectifs – Apprentissage généralisé.
Descriptif du modèle – Principaux obstacles.
Typologie des différentes formes de coaching – Attitudes et moyens d'action du coach.
Coaching versus formation.
Définition – 10 ingrédients d'une recette pour travailler efficacement en équipe.
Systèmes de pensée – 2 natures de dialogue – 2 modèles de comportements.
3 conditions pour un dialogue (plus) constructif.
Différentes formes d'intelligence – Intelligence collective.
Mesure de l'intelligence individuelle – Ratio d'amplification des intelligences.
Prise de décision collective – Intérêt et modalités d'un consensus.
Émotions primaires et secondaires – Cerveau rationnel versus émotionnel.
Intelligence émotionnelle-sociale – Dialoguer avec les émotions.
2 formes d'intuition – Intuition et intelligence – Utilité et fiabilité de l'intuition.
Développer son intuition – Intuition et créativité.
Définition des 4 positions perceptuelles dans une relation.
Nature d'une création – Nature d'une innovation – Différentes formes d'innovation.
Différentes façons (plus ou moins structurées) de produire des idées.
Mise en œuvre des idées – De la création à l'innovation.