Carl Rogers et la créativité

C'est dans Le développement de la personne (1) que Carl Rogers expose une courte mais très enrichissante contribution sur le thème de la créativité. En voici un bref extrait : "La cause première de la créativité semble être cette même tendance que nous découvrons comme force curative en psychothérapie - la tendance de l'homme à s'actualiser et à devenir ce qui est potentiel en lui. Je veux parler de la tendance propre à toute vie humaine de s'étendre, de grandir, de se développer, de mûrir ; je veux parler du besoin de s'exprimer et d'actualiser ses capacités propres. Cette tendance peut être profondément enfouie dans la personne ; elle peut se cacher derrière des façades compliquées qui nient son existence ; je crois pourtant, d'après mon expérience, qu'elle existe en chaque individu et n'attend que l'occasion de se manifester."

Cet extrait fait ressortir ce qui apparaît comme essentiel dans la créativité, c'est-à-dire le processus psychologique qui initie, motive et accompagne l'acte de création. C'est lorsque ce processus est absent ou dégradé que le ressort de la dynamique personnelle est cassé.

 

Ce processus est l'expression d'une énergie vitale qui se manifeste lorsque la créativité est en action et qui peut être parfaitement résumée par une formule d'inspiration cartésienne : je crée donc j'existe. C'est cette énergie vitale qui alimente le désir de créer, de produire un résultat, de concrétiser une idée... Toute création s'accompagne d'une forme de tension mentale : la personne en état de créer est "tendue" vers le résultat à obtenir. Ce résultat n'est pas toujours clairement explicité, ni définitif, mais le créateur pressent bien les bénéfices qu'il peut retirer de sa démarche. Comme le dit Carl Rogers, "un individu crée avant tout parce que cela le satisfait". C'est d'ailleurs ce qui entretient sa motivation tout au long du processus.

 


(1) Voir le chapitre : Vers une théorie de la créativité