L'archétype de l'entreprise totalement contrôlée

Ce type d'entreprise est au service de son dirigeant, qui l'utilise essentiellement comme source de pouvoir et/ou de profit, et le contrôle exercé par ce dernier est d'autant plus fort que ses objectifs, fixés a priori, sont précis et exigeants. Le besoin de contrôle, qui se manifeste au niveau de l'entreprise elle-même, se répercute naturellement sur tous les collaborateurs, qui se trouvent de ce fait totalement instrumentalisés.

 

Dépendante des impulsions données par sa direction, une telle entreprise fonctionne sur le modèle de la pyramide hiérarchique. Ses structures mécanistes, faites de règles, de procédures et de contraintes diverses, laissent naturellement peu de place à l'initiative individuelle.

 

Elle met en application les postulats de la théorie X de Douglas McGregor, selon laquelle l'individu moyen éprouve une aversion pour le travail et doit être contraint, contrôlé, dirigé, voire menacé de sanctions, pour fournir tous les efforts nécessaires à l'obtention des résultats escomptés.

 

Elle est souvent dirigée par une personnalité de type autocratique, qui fixe les objectifs à atteindre et en assure le déploiement dans l'entreprise en misant principalement sur les différents facteurs de motivation extrinsèques (carotte et bâton) et sur la compétition interne.