La société Gallup réalise régulièrement une enquête sur l'engagement des employés au sein des entreprises. Basé sur un questionnaire composé de 12 affirmations, il permet de classer l'ensemble des employés d'une entreprise en 3 catégories :
Le sondage réalisé dans 142 pays sur la période 2011-2012 a établi que 13% seulement des employés sont réellement engagés dans leur travail. La situation est sensiblement pire en France où, pour 9 % de collaborateurs engagés, il y a près de 3 fois plus de (pseudo)collaborateurs activement désengagés. Le tableau ci-dessous présente quelques situations caractéristiques au niveau mondial.
Les 12 affirmations utilisées dans le cadre de l'enquête Gallup pour évaluer le degré d'engagement au sein des entreprises sont les suivantes :
Bien que ces affirmations reflètent assez bien globalement le lien existant entre l'engagement des employés et leur degré d'autonomisation, elles sont empreintes d'une forme de paternalisme. Ainsi, l'affirmation n°4 laisse supposer que le salarié a besoin d'être encouragé et de recevoir des félicitations de son chef ou de quelqu'un d'autre pour se sentir engagé. De ce fait, ces affirmations sous estiment le degré de libération qu'il faut atteindre pour responsabiliser réellement les salariés et en faire de véritables partenaires. Le taux d'engagement qui ressort de l'enquête est donc probablement un peu surévalué par rapport à celui qu'on pourrait obtenir en se basant uniquement sur les exigences d'une entreprise totalement libérée.