Libérer la créativité

La valeur de la liberté dépend de ce qu'elle permet de faire. Au sein d'une entreprise, lorsque les collaborateurs adhèrent à la vision proposée par son dirigeant et se sentent parties prenantes de son projet, la liberté se met naturellement au service de l'intérêt collectif. Couplée à la sécurité psychologique que procure la confiance accordée par le dirigeant, qui permet à la personne d'être elle-même, sans chercher à feindre, la liberté psychologique favorise le développement d'une créativité constructive, focalisée sur la réussite collective. C'est au dirigeant de créer les conditions nécessaires à l'expression de cette propension à créer et à entreprendre que toute personne possède naturellement.

La créativité, principal moteur d'une entreprise libérée

La créativité qui nous intéresse, celle qui est prise en compte dans le guide de référence, est une créativité résolument tournée vers l'action. Elle peut se caractériser de la manière suivante :

  • La créativité résulte de la conjonction d'une capacité à créer, d'un désir constant de le faire et de conditions favorables pour y parvenir. Elle inclut à la fois l'imagination nécessaire à la production des idées et à la recherche de solutions, d'une part, et la capacité à mettre en œuvre ces idées et à mener à bien les actions nécessaires jusqu'à l'obtention de tout ou partie des résultats visés, d'autre part.
  • La créativité existe potentiellement chez chaque collaborateur et peut être stimulée en mettant l'accent sur le travail personnel qu'il peut accomplir dans la démarche et la satisfaction qu'il peut retirer de la concrétisation de ses efforts.
  • La créativité est utile : elle sert autant l'individu que l'organisme. Elle est nécessaire : lorsqu'elle n'est plus stimulée, on retombe vite dans la routine. Elle est valorisante : lorsqu'il n'a aucun moyen d'exprimer sa créativité, l'homme est totalement instrumentalisé.
  • La créativité peut être développée dans tous les organismes, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Ses mécanismes sont liés aux fondements même de la nature humaine.
  • La créativité a besoin d'un environnement favorable pour s'exprimer. Il faut organiser et manager en conséquence. Son développement est une tâche exigeante pour les manageurs.

Plus qu'une capacité à produire des idées, cette créativité doit être conçue comme une propension à créer. C'est cette tendance à produire des résultats concrets que le manageur doit développer chez ses collaborateurs en leur donnant les moyens nécessaires à son expression.

La créativité dans un cadre collectif

Compte tenu des nombreuses démarches de libération qui ont déjà été conduites avec succès, la question n'est plus de savoir s'il est possible d'obtenir de bons résultats en autonomisant les collaborateurs mais de comprendre pourquoi ça marche et de déterminer comment on peut maîtriser ce type de fonctionnement. Tout repose sur la tendance de toute personne à s'actualiser et à devenir ce qui est potentiel en elle, qui constitue selon Carl Rogers la cause première de la créativité, conçue non comme une capacité à produire des idées mais comme la propension à créer et à entreprendre que toute personne possède naturellement. C'est cette créativité individuelle qui constitue la source du dynamisme que chaque collaborateur, lorsque les conditions sont favorables et qu'il dispose d'une autonomie suffisante, est susceptible de manifester dans son travail 

 

Toutefois, être autonome n'implique pas d'agir seul et c'est dans les interactions avec les autres membres de la communauté que l'autonomie peut s'apprécier le mieux et prendre tout son sens. Par ailleurs, comme pour l'autonomie, le sentiment de compétence ne peut émerger et procurer le bien-être psychologique cherché qu'au travers de l'appréciation des autres. C'est pourquoi le moteur de l'entreprise libérée, ce qui peut inciter chaque collaborateur, dans un climat de travail approprié, à donner le meilleur de lui-même et à s'engager réellement et durablement au service de sa communauté professionnelle, résulte de la conjonction de deux facteurs clés : la créativité individuelle et l'émulation collective.