Un diagnostic à la fois global et rapide

Raison d'être

Les dirigeants s'interrogent régulièrement sur l'organisation et le fonctionnement de leur entreprise mais la pression du quotidien ne permet pas toujours de faire la part des choses et de mettre en évidence les points qui vont réellement impacter le futur de l'entreprise. Ils ne souhaitent pas allouer un budget important à ce qui doit constituer une aide à la décision, mais ils veulent pouvoir discuter avec un interlocuteur expérimenté, capable de faire ressortir les points clés de leur situation. Le flash stratégique est un diagnostic à la fois global et rapide, qui répond à ces exigences.

Contenu

L'analyse vise à mettre en évidence les facteurs clés du fonctionnement l'entreprise. Elle s'accompagne d'une réflexion générale sur les thèmes d'action prioritaires, tels que :

  • Le positionnement de l'entreprise dans son environnement ;
  • Le projet collectif et ses différentes composantes ;
  • Le fonctionnement d'ensemble : organisation, management, culture... ;
  • Les perspectives de développement : transformation numérique, sources d'innovation...

Déroulement

Le diagnostic se déroule en quatre phases :

  1. Recueil d'informations par une série d'entretiens ;
  2. Compilation des données pour cerner les points clés ;
  3. Formalisation des conclusions en vue de la présentation du diagnostic ;
  4. Restitution et discussion du diagnostic pour dégager les priorités d'action éventuelles.

Le diagnostic reposant sur l'expérience d'un consultant senior, la durée et la charge de travail, qui peuvent varier selon la taille de l'entreprise considérée, restent limitées à quelques jours d'intervention.

Budget

Le flash stratégique ne peut être envisagé que dans une relation de confiance. C'est pourquoi il fait l'objet d'une facturation au résultat : c'est le chef d'entreprise qui détermine lui-même la valeur de ce qu'il a reçu. Seules les interventions décidées à la suite du diagnostic font l'objet d'une facturation classique sur la base des propositions faites.